Notre démarche RSE: le reporting extra-financier
Dans le cadre des législations imposées aux entreprises et collectivités, et dans un souci de performance qualité et environnementale, JOHANSON International peut vous permettre d’élaborer votre reporting extra-financier des impacts sociaux et environnementaux. L’expertise de JOHANSON International, auditeur NSF et Verifier ISO peut également vous permettre un accompagnement vers la certification, en particulier ISO 9001, ISO 14001, MASE et OHSAS 18001.
JOHANSON International accompagne et conseille ses clients tout au long d’un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base de l’organisme. Notre structure peut vous accompagner dans la rédaction du rapport, mettre en place les règles internes de gestion RSE et peut mettre en place les instruments d’évaluation RSE.
La définition du reporting extra-financier se doit d’être :
-
En conformité aux législations françaises et européennes
-
Pertinente vis-à-vis des objectifs de l’entreprise/collectivité
-
Qualitative ET quantitative
-
Basée sur des indicateurs viables
-
Transparente
-
Fiable
-
En intégrant les objectifs d’amélioration continue
-
Localisée
-
Sectorielle
-
Intégrée au système d’information et au personnel
Source: RSE Institute Management
Notre vision, La RSE doit désormais :
-
Rentrer dans le business
-
Être intégrée aux comptes
-
Être lisible et transparente
La communication RSE selon JOHANSON International
Dans un contexte de sur-utilisation du "green washing", JOHANSON International propose dans l’accompagnement de mise en place de stratégies RSE une communication appuyée sur le développement durable, responsable et valorisant les acquis et non les promesses de l’entreprise. Afin de permettre un développement cohérent avec les objectifs de l’entreprise, JOHANSON International met à disposition de ses clients son savoir-faire, produit de collaboration avec des ONG et des collectivités socialement et environnementalement responsables.
La communication est un des aspects les plus importants du plan de développement d’un organisme. A travers l’élaboration d’un reporting extra-financier, la communication permet non pas de promouvoir mais d’éclairer, expliquer, justifier et créer une relation de confiance avec les parties prenantes, dans un souci permanent de transparence.
La communication d’un organisme sur ses engagements liés au développement durable se situe dans le terrain de l’engagement sociétal réel et la création de valeurs partagées, dans un contexte où les réseaux sociaux des organismes feront ou déferont sa crédibilité.
JOHANSON International propose un accompagnement sur la définition d’une stratégie de communication RSE durable via :
-
La redéfinition et la valorisation des engagements de l’entreprise/collectivité
-
La combinaison sociale/environnementale par la recherche de partenariats engagés
-
L’accompagnement au développement de réseaux sociaux/professionnels (community management)
-
La valorisation d’interactions collaboratives en engageant la société civile par non-seulement une politique de transparence, mais aussi une demande collaboration
-
La mise en place d’une communication interne efficiente pour un meilleur management