Aménagement durable

 

JOHANSON International a créé une démarche originale qui accompagne l'éco-conception du bâtiment qu'il s'agisse d'un bâtiment neuf ou d'une réhabilitation. La réhabilitation s'impose de plus en plus car, pour assurer un aménagement durable, il faut CONSTRUIRE LA VILLE SUR LA VILLE.

 

Depuis 1993, JOHANSON International est impliqué dans les démarches innovantes fondées sur le PDCA (PLAN-DO-CHECK-ACT) qui ne se contentent pas d'ajouter des techniques plus ou moins innovantes (le puits canadien, le brise-soleil, les capteurs solaires etc..) mais prennent en compte les enjeux du développement durable pour fixer les objectifs. Cette demarche a vu sa consécration par la certification NF DEMARCHE HQE bâtiments tertiaires option commerce du bâtiment PDB à Aubevilliers avec 14 CIBLES EN TRES PERFORMANT (ci-dessous à gauche avec vue du jardin filtrant qui épure les eaux pluviales et les eaux usées sur le site aux Portes de Paris)

 

Nous avons également assisté l'architecte Jean Pierre Crespy (Angers) pour la réhabilitation développement durable des anciens abattoirs d'Angers en une Cité de la Solidarité en insistant sur les aspects environnementaux et sanitaires.

 

Ci-dessous à droite le panneau du concours de la Cite.

Jardin filtrant à Aubervilliers

Cité de la Solidarité à Angers

Nous avons pu développer des approches innovantes grâce à des maîtres d'ouvrage dynamiques et qui nous ont laissés une latitude suffisante pour développer nos approches d'innovation.

 

Dès 2000, le Conseil Régional de Haute Normandie nous a permis de développer une démarche sur la base des premiers concepts de la démarche HQE dont les éléments ont servi de base à l'ouvrage de référence "Bâtiments HQE et développement durable" éditions AFNOR plus récemment, la Ville d'Angers nous a permis de développer une approche ENVIRONNEMENTALE ET SANITAIRE pour la CITE DE LA SOLIDARITE, en réhabilitant les anciens abattoirs d'Angers (ci-dessus à droite).

 

Logement des enseignants du lycée professionnel de Dieppes

Ateliers du lycée professionnel de Dieppes